Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir editions pkj – Résumé spoilant et détaillé avec la fin


 Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir editions pkj – Résumé spoilant et détaillé avec la fin 

Dans cette histoire, on suit 2 personnages que tout oppose : Leia fille de rebelles et Elias, militaire. On se trouve dans un monde dystopique avec plusieurs castes. Il y a des années les érudits ont été battus et mis en esclavage par les militaires appelés Martiaux. Laia fait partie des érudits, elle a perdu ses parents qui faisaient partie des rebelles à cause d’un traître qui les a dénoncés. Aujourd’hui elle ne vit plus qu’avec son frère et ses grands-parents. De son côté, Elias est sur le point de finir sa formation de Mask, une haute caste des martiaux. Fils de la cruelle commandante qui a tué les parents de Leia, il aspire à une autre vie, mais il sait que s’il est découvert, il mourra.

L’histoire s’ouvre sur l’assassinat des grands-parents de Laia, tués, car son frère Darin a été surpris en train de prendre des notes et dessiner les armes des martiaux. Il se fait capturer, mais Laia arrive à s’enfuir. Mais elle garde la honte de n’avoir pas été aussi courageuse que sa mère, la « lionne » de la résistance, et d’avoir abandonné son frère à l’ennemi. Elle décide alors de se réfugier dans les catacombes et de demander de l’aide à la résistance pour sauver son frère. Elle y rencontre Sana et Keenan qui la ramène à Mazen, le chef de la résistance. Elle argumente son plan et il finit par accepter de libérer son frère malgré ses premières réticences. La contrepartie est qu’elle doit espionner pour la résistance en retour.

C’est ainsi qu’elle est envoyée à Blackcliff, l’école militaire qui forme les martiaux, au service de la cruelle commandante, en tant qu’esclave personnelle. Dès leur première rencontre la commande la gifle, car elle s’est présentée par son prénom et que selon la militaire les esclaves n’ont pas besoin d’avoir de prénom, ils ne sont là que pour servir, pas à ce que l’on se souvienne d’eux. Leia arrive à se lier d’amitié avec la fille qui travaille aux cuisines depuis 5 ans et qui a été éborgnée par la commandante par méchanceté. Elle lui avoue son prénom, Lizzie. Leia rencontre la femme qu’on appelle Cuisinière et apprend qu’elle faisait elle aussi partie de la résistance, mais qu’elle s’est faite attrapée et torturée, ce qui a laissé des marques visibles sur sa peau à tout jamais.

On va maintenant faire le point sur Elias. Alors, il a été abandonné par sa mère la commandante et élevé dans les tribus jusqu’à ce qu'il soit emmené pour commencer son entraînement à devenir un Mask, un type de martial connu pour leur cruauté et leur force à tuer. Ils portent un masque fondu à leur visage qui masque leurs émotions. Quand l’histoire commence, Elias est dans sa dernière année. Après plusieurs années d’entraînement intensif, de camarades disparus, il ne veut pas devenir comme sa mère et a tout préparé pour déserter juste après la remise de diplôme. Il a quand même une meilleure amie dans l’école qui est en réalité amoureuse de lui, mais les sentiments ne sont pas partagés.

Malheureusement, son plan ne se passe pas comme prévu. Lors de la remise de diplôme, des augures (sortes de moines avec des pouvoirs) viennent annoncer que la lignée de l’empereur va s’éteindre sans descendants futurs et qu’il faut alors trouver un nouvel empereur avec « les épreuves ». Les augures annoncent alors les 4 champions qui tenteront de décrocher le trône, les 4 meilleures élèves de Blackcliff. Il s’avère que sont appelés : Marcus (la brute), Zek (le frère de Marcus), Hélène (la meilleure amie d'Elias) et Elias.

Elias hésite à participer, car il ne veut pas être un Mask toute sa vie, il avait tout prévu pour s’enfuir, mais il accepte finalement de participer en se rappelant la prédiction de l’augure. Il lui a confié que s’il désertait, il deviendrait tout ce qu’il déteste. L’augure annonce alors ainsi les épreuves à suivre :

« Quatre, ils ont, et quatre traits nous cherchons :

Le courage d’affronter ses peurs les plus profondes

L’ingéniosité pour déjouer les plans de ses ennemis

La force des armes, de l’esprit et du cœur

La loyauté pour briser l’âme »

Ainsi, les épreuves débutent pour les 4 participants : la 1re épreuve est l’épreuve de courage où chacun affronte ses propres peurs. Elias est contraint de traverser un champ de bataille infini rempli de ses victimes passées et celles futures. Il y découvre ses meilleurs amis. Il affronte sa peur en jurant qu’il ne tuera jamais ces gens et il retrouve Hélène qui a été déposée dans le nid d’un oiseau au-dessus d’une falaise. C’est sa peur du vide qui a été exploitée ainsi que la peur d’être coincée avec Marcus. Ils tombent dans un guet-apens orchestré par Marcus et son frère jumeau Zak, mais Elias survit et ramène de peu Hélène à Blackcliff pour se qualifier à la 2e épreuve. Marcus est titré gagnant de la 1re épreuve.

On revient à Leia. Au cours de son service pour la commande, Leia est chargée d’apporter une lettre à un forgeron Tuleman qui fait les meilleurs sabres et dont Darin était l’apprenti, ainsi qu’une lettre adressée à l’empereur Taius. Leia décachette l’enveloppe pour la lire et faire part de ses découvertes aux résistants, mais elle se fait prendre et la commande lui taillade la peau en guise de punition et lui laisse la marque d’un K.

Sa blessure s’infecte et elle manque de s’évanouir de douleur quand Elias vient à son secours. Il lui promet un remède quand il aura terminé la 2e épreuve, car il a des remords, suite à l’agression qu’elle a subie de la part de Marcus, qui l’a presque étranglée.

La 2e épreuve arrive, c’est celle de l’ingéniosité. Elias et Hélène doivent affronter des créatures surnaturelles, des elifs, djinns et soldas. Elias perd connaissance et Hélène le ramène à la base. Elle chante pour le guérir. Hélène est titrée gagnante de la 2e épreuve. Hélène découvre qu’il parle à Laia le menace de les dénoncer, mais Elias menace de dénoncer son don si elle le fait.

Le chef de la résistance lui ordonne à Leia de trouver davantage d’informations sur le déroulé des épreuves, mais elle ne trouve pas. Alors Mazen lui demande de trouver une entrée secrète dans Blackcliff à la place. Pendant la fête de la lune, Laia réussit à sortir de Blackcliff pour s’amuser un peu après avoir été torturée et esclavagée pendant des semaines. Elle y rencontre Elias qui s’est déguisé en homme des tribus pour passer inaperçu et ils dansent ensemble sans qu’elle ne sache qui il est. Elias reçoit une piece qui indique une dette et un raid des martiaux pousse tout le monde à s’enfuir.

Izzie et Leia cherchent un passage secret pour Mazen, mais se font attrapées par Marcus et Zek qui tente de les agresser. Heureusement, Elias arrive à temps et les sauve. Seulement Marcus l’a beaucoup frappé et son os sort de sa peau. Elle manque de mourir, mais Hélène vient chanter à son chevet et la guérit à contrecœur.

Arrive la troisième épreuve pour les 4 concurrents qui évalue la force des armes, de l’esprit et du cœur. Chacun des 4 élèves est désigné chef d’une armée, constitué de ses camarades de classe. Elias doit se battre aux côtés de ses amis et tuer sa meilleure amie s’il veut gagner l’épreuve. La bataille commence, mais Elias ordonne à ses hommes de ne tuer personne, seulement blesser, mais ses hommes tombent au combat plus rapidement qu’en face. Il est obligé de combattre Hélène seul à seul car toute clémence est condamnée par la mort. Il réussit à la poignarder mais elle est protégée par sa cotte de mailles, ce qui fait qu’elle ne meurt pas. Marcus tue son frère et Elias est désigné gagnant de la 3e épreuve, sa « récompense » est une nuit avec Leia, mais ils ne font que discuter.

Finalement, la quatrième et dernière épreuve arrive. Leia est attachée à une estrade. Le gagnant sera celui qui la tue en premier. Elias ne peut pas s’y résoudre et veut la protéger, mais Marcus s’élance et la poignarde. Il est nommé empereur et Hélène devient sa pie de sang tandis qu'Elias est condamné à mort, car il ne peut y avoir que 2 vainqueurs.

La fin approche, mais l’histoire ne l’est pas encore. Laia n’est en vérité pas morte, c’est un augure qui a pris le coup pour elle. Laia s’enfuit et apprend que le chef de la résistance n’a jamais eu l’intention de sauver Darin et espérait qu’elle meurt à Blackcliff. La résistance a fomenté un plan et tué l’empereur, manipulé par la commandante, qui avait deviné que Leia était une espionne. Laia s’enfuit de la résistance qui a ordonné de la tuer grâce à l’aide de Keenan et revient à Blackcliff. Elle donne à son amie Izzie sa place pour s’échapper sur un bateau loin de Blackcliff et avec l’aide de Cuisinière fait s’échapper Elias de l’estrade où il attendait la mort en échange de son aide pour libérer Darin. Hélène les rattrape, mais les laisse s’enfuir, car elle est toujours amoureuse d'Elias et lui dit son dernier au revoir en tant qu’amie, car la prochaine fois qu’ils se verront, elle devra le tuer.

 

FIN


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



pour acheter le livre :

AMAZON : Une braise sous la cendre - tome 01 (1) : Tahir, Sabaa, Zylberait, Hélène: Amazon.fr: Livres

nouvelle edition reliée bigbang : https://amzn.eu/d/39oQtYe

FNAC : https://www.fnac.com/a8742731/Une-braise-sous-la-cendre-Tome-1-Une-braise-sous-la-cendre-Sabaa-Tahir

nouvelle edition reliée bigbang : https://www.fnac.com/a20689508/An-Ember-In-The-Ashes-An-Ember-in-the-Ashes-T1-Une-braise-sous-la-cendre-Sabaa-Tahir


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


resume et detaille spoilant avec la fin une braise sous la cendre





Commentaires