Résumé spoilant Twisted tale Réflexion Mulan

 Résumé spoilant et détaillé avec la fin : Twisted tale réflexion Mulan

    Dans ce livre, on suit l'histoire de Mulan, d'après le film d'animation Disney de 1998. Enfin, le début est similaire, mais la fin diverge, il y a un twist d'où le nom de la série de livres "twisted tales".

    Ainsi, on démarre l'histoire au moment où celle-ci va changer. Ici, c'est à l'instant où l'armée du général Li Shang, de la Chine impériale, va affronter les Huns. On se souvient tous de la scène où Mulan vole le canon et crée une avalanche qui permet à ses amis et à elle de s'en sortir. Ici, Mulan réussit à créer l'avalanche, mais le chef des Huns, en voulant la blesser, touche le général Shang à sa place. Shang n'arrive pas à s'en remettre et est sur le point de mourir quand Mulan va tout faire pour empêcher sa mort, quitte à aller au royaume des morts.

    En effet, un soir, Shang semble vraiment affaibli et Mulan se réveille avec la vision du fantôme du père de Shang, le général Li, au chevet de son fils. Mulan découvre que Shang mourra cette nuit, mais ne peut pas l'accepter. Le général va alors lui révéler que si elle est vraiment déterminée, elle pourrait le sauver en se rendant au royaume des morts : le Diyu. Sur ce, le général s'en va, et apparaît le gardien de la famille Li : un lion de pierre prénommé Shishi. Il rencontre Mulan qui est toujours sous les traits d'un homme (Ping, afin de rentrer dans l'armée et épargner la mort de son père malade).

    Le gardien l'emmène alors dans le Diyu où ils vont faire la rencontre du roi des enfers : Yama. Mulan et Shishi coupent l'interminable foule de fantômes attendant leur mort et demandent une audience, ce qui énerve Yama, mais il accorde finalement à Mulan un marché. Si elle arrive à trouver Shang et à le ramener à Yama avant la fin de la nuit, elle pourra partir avec lui, sinon elle restera sa prisonnière pour l'éternité.

    Mulan accepte et se met en marche pour trouver Shang, sauf que le Diyu lui réserve bien des surprises. C'est un labyrinthe géant de plusieurs centaines d'étages qui ne veut que la perdre. Elle se retrouve dans une forêt de bambous. Elle se rend vite compte que Shishi et elle tournent en rond et qu'ils ne sortiront jamais d'ici jusqu'à ce qu'elle entende du bruit provenant d'un bambou qui ressemble à un être humain. C'est en réalité le général Li, le père de Shang, qui indique à Mulan que son fils est prisonnier d'une tour avant de se réincarner et d'oublier tous ces souvenirs. Mulan va à la tour, convainc le fantôme de Shang de partir avec elle, mais la tour s'effondre et la troupe se retrouve dans un autre niveau du Diyu.

    Ils arrivent dans un jardin fleuri et sont accueillis par une vieille femme qui leur propose du thé. Mulan sent que quelque chose ne va pas et se rend compte que cette femme est la dame de l'oubli : Meng Po. Elle fait boire du thé aux morts pour qu'ils oublient leur passé et puissent se réincarner. Ils s'enfuient, mais des démons les poursuivent. Ils décident d'escalader la montagne aux couteaux qui est littéralement recouverte de couteaux. Ils parviennent à devancer les démons un peu, mais se font vite rattraper, alors Shishi part pour les protéger. Sur le chemin, Mulan découvre une épée à son nom "fa" (fleur) et s'en empare, elle découvre que cette épée peut blesser les fantômes.

    En haut de la montagne, Shang et Mulan se retrouvent face à beaucoup de fantômes qui veulent les arrêter, mais ils demandent l'aide de leurs ancêtres présents dans le Diyu. Shishi les rejoint, et trois ancêtres de Mulan viennent en aide aux trois compagnons et leur montrent le chemin, mais ils questionnent l'identité de Mulan car ils ne connaissent aucun Ping dans la famille. Ils installent le doute dans l'esprit de Shang aussi. Shang décide finalement de jouer cartes sur table et demande sa vraie identité à Mulan, elle décide de tout lui révéler et il se sent trahi, alors il l'abandonne et part avec Shishi trouver la sortie (Mulan ne lui a pas révélé qu'elle avait passé un marché avec Yama).

    Mulan part de son côté et rencontre une renarde qui lui indique un chemin plus rapide. Elle débouche sur un petit jardin qu'elle reconnaît bien, c'est chez elle. Elle voit sa maison et ses parents attablés à la table qui l'invitent à s'asseoir et partager un repas. Ils sont enfin fiers d'elle, ce qu'elle a toujours voulu. Elle est heureuse, mais tout d'un coup, Shang apparaît à la porte et l'informe que c'est une illusion de la dame de l'oubli et qu'il faut qu'elle s'en aille vite avant de tout oublier.

    Ils s'enfuient et arrivent dans un endroit appelé "le chaudron". Là, il y a des démons, un monstre de feu ailé, une rivière noire et des cratères de feu. Ils parviennent à vaincre le monstre de feu et sortent pour rentrer dans un village avec un marché. Là, on leur indique que pour changer de niveau, il faut aller dans la chambre des miroirs. Mulan s'y rend avec Shishi et Shang, mais seule Mulan est autorisée à entrer. Pour que les trois passent au niveau suivant, Mulan doit affronter la chambre des miroirs et ses propres démons, sinon elle n'en sortira jamais.

    Mulan entre et voit dans les miroirs sa famille réunie, mais cette fois, elle n'est plus fière d'elle, mais déçue. Sa famille lui dit qu'elle lui fait honte et préférerait ne plus la voir. Les voisins de Mulan la traitent de traîtresse. Shang et ses amis soldats apparaissent à leur tour pour montrer leur mépris envers la vraie Mulan, une femme dans l'armée. Shang lui révèle qu'un seul d'entre eux peut sortir vivant du Diyu et qu'il doit donc la tuer. Il l'attaque et les miroirs se brisent, mais Mulan ne fléchit pas, elle se protège et quand on lui remet un arc pour tuer Shang et sortir de la chambre des miroirs, elle préfère tirer une flèche pour le libérer que pour le tuer. Mulan préfère honorer sa promesse et faire sortir Shang des enfers plutôt que de le tuer, quitte à rester enfermée elle-même à jamais au Diyu.

    On lui annonce qu'elle a réussi le premier test en gardant parole, mais qu'un deuxième test arrive pour déterminer si elle se connaît vraiment. Ici, le test est différent, personne à tuer, mais quelqu'un à reconnaître. Tout autour d'elle, les miroirs reflètent une partie de sa vie, d'elle-même. Une Mulan sous les traits de Ping qui s'est engagée dans l'armée en quête de gloire et d'honneur, mais qui a brisé le cœur de ses parents, une Mulan qui fait tout pour honorer ses parents : être une épouse idéale puis un soldat idéal sans s'écouter elle-même, mais aucune voix n'est la sienne. Mulan finit par s'agenouiller et trouve un dernier reflet, celui d'une petite fille douce, mais forte, qui s'est battue pour pouvoir enfin devenir qui elle est et pouvoir se regarder dans le miroir. Elle choisit le dernier reflet et émerge à la lumière.

    Là, elle retrouve Meng Po : la dame de l'oubli sous sa véritable forme, pas celle d'une vieille dame, mais d'une femme élégante. Meng Po lui révèle qu'elle était en réalité une demi-déesse qui avait servi dans l'armée et avait finalement décidé d'être utile pour qu'on se rappelle d'elle et avait choisi le poste de dame de l'oubli au Diyu. Elle révèle également à Mulan que l'épée lui appartenait, mais que seule une personne avec un cœur héroïque pouvait la manier, comme Mulan. Ensuite, elle put retrouver ses compagnons de voyage : Shishi et Shang avec le roi Yama qui les laissa rentrer chez eux. Shishi partit en premier pour rendre compte de son aventure aux ancêtres Li et fit ses adieux à Mulan. Puis Mulan et Shang passèrent la porte ensemble et Shang lui révéla qu'il aimerait beaucoup continuer sa vie à ses côtés.

    En se réveillant, Shang crut avoir tout imaginé, mais en discutant avec Mulan, il se rendit compte que toute cette aventure avait bien eu lieu après tout, et ils se rendirent ensemble à la cité impériale de Chine.

FIN




Pour acheter le livre :

Amazon : https://www.amazon.fr/Twisted-Tale-Disney-R%C3%A9flexion-voyager/dp/2017095478/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2VFT8KLFLOJIC&keywords=livre+reflexion&qid=1690302007&sprefix=livre+reflexion%2Caps%2C968&sr=8-10

Fnac : https://www.fnac.com/a14015966/Twisted-Tale-Et-si-Mulan-avait-du-voyager-dans-le-monde-des-morts-Twisted-Tale-Disney-Reflexion-Elizabeth-Lim#omnsearchpos=1






resume reflexion, reflection

Commentaires